Le Plomb du Cantal

Cette randonnée nous mènera du hameau du Batut, situé dans le nord Aveyron, et plus précisément dans le Carladez jusque sur les pentes du Plomb du Cantal (1858 m), point culminant des Monts d’Auvergne. De là, le regard embrasse en même temps la chaîne des Puys, la Margeride, le plateau de l’Aubrac et les vallées du Lot et de Truyère.

Ce périple dure 5 jours : trois jours de montée progressive, 300 à 1650 m. : Quittant peu à peu les vallées sauvages et peu fréquentées, piquetées de petits hameaux, nous atteindrons les plateaux puis les pentes du Plomb où estivent des centaines de vaches rousses. Il nous faudra ensuite 2 jours pour rentrer au Batut, par le Carladez et la magnifique vallée du Goul.

Le nombre de participants est de 5 minimum et 12 maximum. Il n’est pas besoin d’être un cavalier de grande expérience, mais plutôt un randonneur curieux, en bonne condition physique. Comptez environ 1 heure de marche par jour en moyenne et 5 à 6 heures de cheval.

L’hébergement a lieu tous les soirs en gîte ou en auberge.

Vous serez guidé par Christian, guide ATE

Une voiture d’intendance montera tous les soirs. Nous fournissons un imperméable d’équitation, un sac étanche pour le duvet, une paire de sacoches. Prévoyez des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise, de bonnes chaussures, un bon duvet et un couteau de poche.

Un dernier mot : il est préférable d’arriver la veille au Batut, de manière à faire connaissance et à choisir ensemble le cheval qui s’accordera le mieux à votre personnalité.

Tarifs : 130 € par jour

  • Comprenant : la pension complète, l’hébergement, la prestation du guide, une heure de promenade la veille du départ, le repas du soir le dernier jour de randonnée et l’assurance.
  • Ne comprenant pas : les boissons supplémentaires, le transport éventuel à la gare d’Aurillac (15 € A/R).